750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtes à Lise
Archives
Publicité
Pâtes à Lise
29 novembre 2013

Un brownie football

Il y a quelques jours, le fils de ma collègue fêtait ses 16 ans. Et voilà que mercredi elle me dit "mais pourquoi tu ne fais pas de gâteaux pour les autres". Donc je lui dis que si elle a besoin d'un gâteau je suis toujours partante. Et me voilà à réaliser le gâteau de son fils, le thème choisit est le football.

Je pensais faire un dessin en chocolat du genre Olive et Tom et finalement en surfant sur le net j'ai vu plein de gâteaux terrain de foot et j'ai trouvé ça franchement sympa.

Je pars sur l'idée d'un brownie qui se prête très bien à la forme rectangulaire du terrain. Voici ma recette (testée et approuvée par mes collègues...) :

Ingrédients :

 

200 grammes de chocolat noir

125 grammes de beurre

100 grammes de cerneau de noix (ou noisettes / amandes / …)

3 œufs

115 grammes de sucre

50 grammes de farine

Recette :

 

Faire fondre le chocolat et le beurre et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Préchauffer le four à 180°. Hacher grossièrement les noix.

Mélanger les œufs et le sucre avec un fouet à main. Incorporer ensuite le mélange beurre chocolat, la farine puis les noix.

Cuire pendant 20 à 25 minutes.

 

Pour ma part mon moule est un peu grand donc je fais 1,5 fois la recette. Et je mets moitié beurre moitié yaourt nature (environ 90 grammes de beurre et 2 yaourts natures de 100g au lieu de 190 grammes de beurre).

Sur internet j'ai vu beaucoup de gâteaux où les cages étaient en plastique. J'ai trouvé ça dommage. J'en ai trouvé en glacage et en chocolat. J'ai décidé moi de faire en chocolat blanc car le glacage c'est pas top à manger. Bon j'avoue j'ai recommencé plusieurs fois. Je les ai moulées sur un plat à cake : 

brownie nov 2013-9

L'essai avec ce moule n'a pas été concluant et j'ai recommencé avec un moule en silicone. Là j'ai réussi à démouler.

J'ai ensuite recouvert mon gâteau de pâte d'amandes verte et dessiné au chocolat blanc le terrain. J'ai pris des petits nounours pour les joueurs, et de la pâte d'amandes pour le ballon. 

 

Voilà le résultat : 

brownie nov 2013

 

 

brownie nov 2013-5

brownie nov 2013-6

brownie nov 2013-1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
comment tu a fait tes cage
Publicité