750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtes à Lise
Archives
Publicité
Pâtes à Lise
11 novembre 2013

Au pays des princesses

Ce week end, la fille d'une amie fêtait ses quatre ans. Pour l'occasion je devais lui préparer un gâteau princesse. Je ne sais pas à qui cela à fait le plus plaisir : à elle de voir son gâteau ou moi de le faire. Mon côté enfant a été ravi de cette commande !

Et j'en ai profité pour prendre des photos presque pas à pas de ma décoration en chocolat. 

Sinon, pour la recette, j'ai choisi de faire un marbré chocolat vanille surprise. C'est pas mal car ce gâteau se tient relativement bien et permet de bien décorer même s'il n'est jamais totalement plat et que des petites bosses se créent sur le dessus mais ça ne se voit pas trop.

Pour faire mon décor en chocolat il suffit de choisir un motif. Moi je prends des dessins, je n'ai encore jamais testé avec une photo car ça me semble être assez difficile et surtout bien long à faire. Il faut choisir un dessin sans trop de détails pour faciliter le travail. Et aussi il faut éviter les parties extérieures trop fines car ce sera compliqué à "démouler".

Là pour cette fois j'ai choisi un modèle de Cendrillon.

La première étape est de faire les contours. Moi je place mon dessin sous un cadre en verre que je retrouve de cellofrais ça permet de démouler plus facilement. Ensuite il suffit de faire fondre du chocolat et à l'aide d'un stylo de pâtisserie on dessine tout simplement les contours du dessin.

Ca donne ceci : 

marbré surprise nov 2013

 

Il faut ensuite placer le cadre au frigo pour que ça se solidifie. Après il faut remplir les couleurs. Pour cela j'utilise du chocolat blanc que je colore avec du colorant alimentaire. On peut faire plusieurs couleurs d'un coup du moment qu'elles ne se touchent pas sinon, il faut remettre au frais avant de continuer.

On arrive à ça :

marbré surprise nov 2013-2

 

Une fois que toutes les couleurs sont faites et que le chocolat à durci, on recouvre la totalité du dessin avec encore une fois du chocolat pour bien unifier l'ensemble. C'est pas très joli mais ça n'a pas d'importance car le dessin sera retourné au final.

 

marbré surprise nov 2013-3

 

Pour démouler le décor il faut que le chocolat soit bien solide. En général je ressors mon décor un peu avant de le démouler je trouve que quand c'est trop froid ça ne fonctionne pas bien. Ma technique c'est de passer une lame de cutter sous le cellofrais pour bien décoller du cadre. Une fois que c'est enlevé du cadre, le chocolat se décolle tout seul du cellofrais.

Pour ce gâteau vu que le thème était princesse j'ai voulu mettre des couleurs pour petite fille donc du ROSE !!! J'ai donc recouvert mon gâteau de pâte d'amande rose :

marbré surprise nov 2013-4

 

Et la fin de la déco :

marbré surprise nov 2013-7
marbré surprise nov 2013-8
marbré surprise nov 2013-10

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je confirme, il était excellent, la princesse était bluffée et l'assistance épatée !
L
Merci !! A priori il a plut aux convives en tous cas :)
E
Waouh il est super beau. Et à mon avis il doit être trop trop bon!!! Elle a du être ravie en découvrant son gâteau d'anniversaire.<br /> <br /> Toujours aussi douée et créative Anne Lise ;)
Publicité