750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtes à Lise
Archives
Publicité
Pâtes à Lise
16 février 2013

Sans conviction mais avec beaucoup d'étonnement...

Bon après plusieurs jours de grippe, me revoilà, avec l'envie depuis lundi de partager une recette. Suite à un petit problème technique, je n'ai pas de photo du gâteau à vous montrer mais tant pis. En même temps je compte en refaire un comme ça le week end prochain sous une autre forme, je partagerai donc les photos de celui là.

Pour la petite histoire, à Noël, j'ai reçu entre autres choses un des fameux petits livres "les 30 recettes cultes" dans la collection Marabout :

 

michoko-les-30-recettes-culte

J'avoue qu'en premier lieu me suis juste dit "trop cool j'adore la collection Marabout ces livres sont super jolis" et aussi "des recettes au michoko?!" hum la nana en moi qui fait attention à son poids est restée sceptique...Vous pouvez le comprendre j'imagine.

Mais voilà, dimanche dernier je devais préparer des douceurs pour améliorer la santé de mes collègues (oui faut pas chercher chez nous quand on a du bon manger on va bien...) et je me dis "tiens c'est l'occasion de tester une des recettes du livre car si mes deux collègues de bureau, celle du bureau en bas et celles qui mangent dans la cuisine avec nous n'aiment pas, au pire dans la direction il y a encore plein de monde y aura bien qqn qui aimera". Et me voilà partie à faire ma recette aux michoko telle que suit :

La recette s'intitule "quatre quarts marbré" :

 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 200 g de beurre
  • 3 gros oeufs
  • une pincée de sel
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de farine
  • 15 Michoko
  • 2 c à s de crème liquide

 

 Bon vous avez du le comprendre maintenant je ne suis que rarement les recettes, même celles que j’expérimente pour la première fois et ce pour plusieurs raisons : déjà je n’ai JAMAIS de crème fraiche chez moi, je remplace toujours par du fromage blanc 0% je trouve c’est meilleur. Ensuite, sur cette recette j’étais très sceptique sur la quantité de sucre donc j’en ai mis que 150 g et bien m’en a pris, c’est largement assez. Je ne pense sinon jamais à mettre le sel dans mes recettes. Enfin, j’ai ajouté un peu de caramel liquide aux Michoko et je pense c’était pas mal.

Recette :

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Battre les oeufs avec le sel et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (pour ma part je n'ai pas vraiment eu l'impression que ça doublait de volume). Ajouter ensuite la levure, la farine, puis le beurre fondu.
  3. Dans une casserole, faire fondre à feu doux les Michoko avec la crème liquide.
  4. Diviser la pâte en deux. Ajouter dans une moitié les Michokos fondus, mélanger délicatement.
  5. Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  6. Verser en alternant les deux pâtes dans un moule à cake beurré et fariné. Pour obtenir un joli effet marbré, dessiner des vagues dans la pâte à l'aide d'un pic en bois. A l'aide d'un couteau mouillé faire une incision au milieu du cake.
  7. Enfourner et laisser cuire 50 min. La lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser reposer 10 min avant de démouler.

 

VERDICT :

Pas eu besoin de rameuter la direction pour finir le gâteau, il est parti assez rapidement. Contrairement à ce que je pensais, la recette est très légère en bouche. Ca m'a rappellé les quatre quarts de notre enfance. Le goût du Michoko n'est pas du tout eccoeurant, c'est même assez léger (je pense retenter en en mettant plus d'ailleurs). Bref je n'ai eu que des félicitations et je trouve cette recette très sympa et plutôt simple. En plus, pour décorer je pense que c'est un gâteau qui se tient bien, donc nickel.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité